vendredi 8 mars 2013

Back to the futur - 40s

 


Il semblerait que Marc Jacobs ait tout misé sur le look 40's pour l'hiver prochain. En effet, les shows Marc Jacobs, Marc by Marc Jacobs et Louis Vuitton sont clairement influencés par les codes et les modélismes de l'époque. Il n'est pas le seul, Prada, Christopher Kane et Miu Miu s'en sont également inspirés.
 
Cette émergence vintage ne présente pas un style 1940 classique mais bien une réadaptation très moderne de ce look. Précisement, on percoit une atmosphère d'après-guerre, une période post-armistice très courte, en France. On ressent une ambiance déstabilisante voire glauque. En effet, après une époque de récession (39-45) où les femmes ont dû se débrouiller, réutiliser, customiser ou ruser pour rester séduisantes, l'après-guerre laisse apparaître des tenues déparellées composées d'assemblage de pièces anciennes = un look old-fashionable.
 
Egalement, on ressent comme un malaise en voyant les femmes Vuitton, parées de tenues de nuit revétues de riches manteaux et portant des perruques. On ne peut s'empêcher de penser aux Femmes Tondues. Leur seul tord ayant été de profiter de l'occupant et de s'être enrichi, parfois sâlement. Période d'humiliation totale de la femme et en ce 8 mars cela prend encore plus son sens. -  On peut y voir comme un ersatz de la valeur de l'argent et de l'argent facile...A méditer.
 
Personnellement, j'aime beaucoup le look 40s mais je ne sais pas trop comment me l'approprier et le réutiliser de facon moderne, en gros sans paraître déguisée. J'aime tout particulièrement les accessoires, les manteaux et les pantalons.




Enregistrer un commentaire