jeudi 23 mai 2013

The twit-shirt !



     A la cérémonie d'ouverture du 66e Festival de Cannes, Audrey Tautou mentionnait avec humour la réalité de notre social life : "tweet joyeux, tweet grincheux", le tweet est partout ! Pour certains l'internet est un fléau pour le langage et l'écriture, pourtant jamais autant de personnes ne se sont exprimées ces derniers temps ! Tout le monde a la parole et tout le monde la prend (que ce soit justifié ou pas d'ailleurs!). Facebook et twitter en on fait leur fond de commerce, le contenu étant la seule clé de leur réussite ! Twitter apporte une dimension bien particulière, en incitant tout un chacun d'apporter et d'exprimer sa propre pensée, formalisée sous la forme d'une "citation".

     Aujourd'hui le tee-shirt a été détourné et mis a profit : plutôt que de présenter un imprimé de plus ou de s'affubler d'un message bidon, il devient un cri de revendication, un merveilleux moyen de communication. En effet, le meilleur moyen de se faire entendre c'est bien de "porter" le message -tel un homme sandwich au "slogan plus ou moins profond"- et ce surtout si vous avez un nom !

     Et voila, arborer ce type de message, c'est etre politiquement convaincu, avoir un coup de gueule à exprimer ou vouloir faire le buzz. Dans le meme genre, on ne parlera pas de la tendance des tatouages à texte et de cette marque américaine qui propose à ses employés de se faire tatouer la marque de l'entreprise, et ce moyennant finance.

La parole appartient aujourd'hui au peuple, et les entreprises l'ont bien compris !



Enregistrer un commentaire